L’atelier « chauffage » de l’Athénée Royal de Waimes reconnu par la Région wallonne (Agence wallonne de l’Air et du Climat) comme « Centre de certification en combustibles liquides »

Depuis ce 1 juin, l’Athénée Royal de Waimes est reconnu en qualité de Centre de certification en combustibles liquides.

Le 29 janvier 2009, un nouvel arrêté du Gouvernement wallon est entré en vigueur et tend à prévenir la pollution atmosphérique provoquée par les installations de chauffage central destinées au chauffage de bâtiments ou à la production d’eau chaude sanitaire et à réduire leur consommation énergétique.

Il existe très peu de Centres agréés en Wallonie. Actuellement 2 sont situés à Bruxelles, 1 à Grâce-Hollogne et 1 à Dinant. Nous sommes le 5ème à recevoir cette certification. Le matériel utilisé doit répondre à un cahier des charges très contraignant. clip_image002

L’école est maintenant habilitée à :

– organiser les examens et les formations préparatoires correspondantes en vue de la délivrance des certificats d’aptitude en combustibles liquides, conformément aux articles 29 à 40 de l’AGW du 29/01/2009 ;

– organiser le programme de perfectionnement, avec épreuve y afférente, conformément aux articles 46 à 48 de l’AGW du 29/01/2009.

Le Certificat d’aptitude en tant que « Technicien chaudière agréé combustible liquide » est capital pour les entreprises et les chauffagistes.

Comme la technologie évolue sans cesse, cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans.

Pourquoi l’Athénée de Waimes s’est-il lancé dans ce défi ?

Il faut savoir que nos ateliers étaient déjà à la pointe de la technologie avec des chaudières basses températures, à condensation, des brûleurs flammes bleues, une pompe à chaleur, etc., et ce grâce aux investissements sur fonds propres, mais aussi grâce au dynamisme des professeurs et à la générosité de certaines firmes privées.

Le fait d’avoir un centre de certification au sein même de l’école permettra aux élèves des sections « Monteur en sanitaire et en chauffage » et « Technicien en équipements thermiques » de travailler sur du matériel à la pointe de la technologie et d’obtenir leur certification à l’Athénée même.

La formation des étudiants sur ce type de matériel permettra encore de mieux les conscientiser aux enjeux environnementaux, comme la réduction de la pollution atmosphérique ou l’utilisation de panneaux solaires thermiques.

C’est, de plus, un service supplémentaire proposé à tous les chauffagistes de la région. Ils pourront y obtenir leur certification ou la renouveler.
Finalement, cela nous permettra de revoir des anciens étudiants et de soutenir des contacts fructueux avec les entreprises régionales du secteur.

Les Professeurs Mr R.Xhayet et M.Goffinet

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...