L’Athénée à Bâtir-Bauen

L’Athénée Royal de WAIMES compte près de 500 élèves. Une grosse majorité fréquente l’enseignement général et de transition où trois orientations d’études leur sont proposées de la 3ème à la rhéto : une « scientifique », une « économique » et une « expression littéraire ».

Pour les étudiants qui cherchent une « qualification », l’Athénée propose trois métiers :

  • « Technicien(ne) de bureau » préparé en 3ème et 4ème par deux années de « Gestion »
  • « Agent(e) d’éducation » préparé par deux années de « Techniques sociales »
  • « Technicien en équipements thermiques » préparé par deux années d’« Electromécanique »

Ces différentes options ouvrent aussi l’accès à l’enseignement supérieur.

Trois formations professionnelles :

  • « Monteur en sanitaire et chauffage central » préparé par deux années « Equipement dans le bâtiment »
  • « Restaurateur (trice) » préparé par deux années de « Cuisine et salle »
  • « Gestionnaire de petites entreprises » 7ème année, ouverte à tout élève de 6ème professionnelle, donne accès au CESS et donc aux professions réglementées.

Des établissements et sociétés accueillent  nos élèves de 5e, 6e et 7° qualifiantes pour des stages d’une durée de 2 à 6 semaines. Au total, rien que pour cette année, ce sont plus de 130 « entreprises » régionales qui nous soutiennent.

Notre nouveau « Centre de certification en combustibles liquides » CTCL (reconnu parla Région Wallonne – Agence wallonne de l’Air et du Climat).

Le Certificat d’aptitude en tant que « Technicien chaudière agréé combustible liquide » est capital pour les entreprises et les chauffagistes.

Comme la technologie évolue sans cesse, cette certification doit être renouvelée tous les 5 ans.

Le fait d’avoir un centre de certification au sein même de l’école permettra aux élèves des sections « Monteur en sanitaire et en chauffage » et « Technicien en équipements thermiques » de travailler sur du matériel à la pointe de la technologie et d’obtenir leur certification à l’Athénée même.

La formation des étudiants sur ce type de matériel permettra encore de mieux les conscientiser aux enjeux environnementaux comme la réduction de la pollution atmosphérique et l’utilisation des énergies renouvelables.

C’est, de plus, un service supplémentaire proposé à tous les chauffagistes de la région. Ils pourront y obtenir leur certification ou la renouveler. Une première formation (déjà complète) est organisée durant les vacances de Pâques 2012.

Nouveau dès septembre : un module de formation avec certification et revalidation (reconnu parla RW et RBxl) sera ouvert aux professionnels du chauffage (en soirée) ainsi que la possibilité d’une formation en journée Soltherm  « panneaux solaires thermiques » en partenariat avec Céfortec.

Un module de formation sera proposé au public « Initiation aux techniques et régulations du chauffage » en collaboration avecla Promotionsociale (en soirée).

 

Pourquoi participer à Bâtir-Bauen ? Outre l’opportunité d’informer sur nos structures d’enseignement et de notre CTCL, c’est surtout l’occasion de soutenir des contacts fructueux avec les entreprises régionales du secteur ainsi que les grossistes. Preuve de notre collaboration, l’entreprise ECS nous a demandé une assistance pour le montage de leurs stands.

Les visiteurs pourront se rendre compte concrètement comment l’Athénée et les entreprises régionales poursuivent des objectifs complémentaires au bénéfice des jeunes.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...