Sortie théâtrale pour les élèves du 2ème degré

Sortie theatrale pour les élèves du 2ème degré

Le mardi 25 novembre, tous les élèves du 2ème degré ont assisté à une représentation théâtrale à la salle de « La Fraternité » à Malmedy.

Cette séance était proposée aux écoles par l’association AMAPAC (Association Malmédienne pour la Promotion de l’Art et de la Culture).

Ce spectacle devait permettre aux élèves de découvrir le théâtre jeunesse ainsi que de s’interroger sur quelques problèmes pouvant les interpeller : la délinquance, la pauvreté, le placement en IPPJ, le suicide, le viol, le regard sur la femme, le crime, l’alcool, l’image de soi, … Nul doute que ce spectacle aura pu sensibiliser une grande partie de nos élèves.

 

Pour info

« Dans le ventre »par la Compagnie Cryotopsie

Spectacle pour adolescents (de 13 à 18 ans) créé en mai 2014 et présenté aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2014.

1

Un jeune homme est coincé dans un train à l’arrêt au milieu de nulle part. « Problème de locomotive »! Il se met alors à nous raconter son adolescence: les difficultés financières de ses parents, les moqueries des autres élèves, ses déboires amoureux, ses amitiés, ses premiers vols… Il s’appelle Jonas. A 16 ans, il a poignardé un autre jeune dans le métro pour lui voler son I-phone, suite à quoi il a été placé en IPPJ.

« Dans le ventre » raconte la quête d’identité d’un adolescent pris au piège de l’image que les autres projettent sur lui. « Le regard des autres ça te bousille à l’intérieur, et tu crois que ça changera jamais, et tout le monde te dit que tu vas devenir un raté ou un voleur, et ils te le disent tellement que tu finis par les croire, mais en fait c’est pas vrai. Mais comment tu peux savoir ça si personne te le dit? »

(d’après l’assassinat de Jo Van Holsbeek à la gare centrale de Bruxelles en 2006)

2354

http://www.cryotopsie.be/

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...