Objectifs découvertes

Mardi 6 octobre 2015, nous sommes partis pour Bruxelles afin de découvrir les rouages de plusieurs institutions jouant en rôle capital dans notre économie et dans le fonctionnement politique du pays.

IMG_4130 IMG_4137

Notre premier arrêt était prévu à la Bourse de Bruxelles.

Depuis plusieurs mois, le bâtiment de la Bourse s’est vidé de ses acteurs. Fini les traders passant des ordres de bourse par geste ou par téléphone.

L’informatisation de la Bourse a chassé ce folklore pour faire place à une salle informatisée. Cette dernière a déménagé il y a quelques mois et fait place au vide.

La Bourse sera transformée en 2016 en un Musée de la Bière…

Lors des mois de septembre et octobre 2015 se tient une exposition retraçant une dernière fois l’histoire de la Bourse, des Bourses et marchés financiers en général.

L’occasion était donc belle de montrer à tous nos élèves qui suivent les cours d’économie à l’AR de Waimes  la réalité de l’économie en ce qu’elle a de plus fondamental : le marché et ses différentes formes.

A l’aide de 3 guides, nos élèves ont parcouru cette exposition très graphique et visuelle et ont pu entendre une multitude d’informations et d’anecdotes sur la naissance, la vie et les descentes aux enfers des marchés boursiers.

Après une pause repas bien méritée, une petite marche nous a menés de la place de la Bourse à la rue de Louvain, en passant par le Grand Place de Bruxelles.

12071674_10207408950689148_1919567299_n

Via la rue de Louvain, nous avons pénétré, après moultes précautions (pas d’appareils photos, pas de sacs, étiquettes nominatives, détecteur de métaux) dans l’antre de la démocratie belge : le Parlement !

Celui-ci est composé de deux chambres : la Chambre des Représentants (chambre verte) et le Sénat (chambre rouge).

En plus de l’aspect solennel et historique des lieux, nous avons pu prendre place dans l’hémicycle, là où véritablement siègent les députés lors des séances plénières.

Une entrevue était prévue avec Georges Gilkinet, député écolo spécialisé dans les affaires économiques, financières et sociales.

IMG_4154   IMG_4160

Après une présentation des institutions et de leur fonctionnement, nous avons pu, élèves et professeurs poser nos questions librement au député namurois qui s’est prêté de bon cœur à ce jeu de questions-réponses.

Nos élèves se sont sentis libres de poser des questions dérangeantes et pertinentes à la fois à un député qui n’a pas manié la langue de bois pour y répondre, de manière fort neutre et pédagogique à la fois.

Après une rapide visite de l’hémicycle du Sénat, il était déjà temps pour nous d’affronter les embouteillages du centre de Bruxelles pour prendre le chemin du retour de nos Hautes Fagnes waimeraises.

Monsieur Vivroux

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...