Les sciences dans notre quotidien

 

 

La guitare électrique existerait-elle sans les découvertes de Hans Christian Ørsted et Michael Faraday ? Comment un moteur électrique fonctionne-t-il ? Pourquoi, deux molécules, à première vue identiques, donnent-elles des arômes différents ? Les bonbons à la gomme sont-ils des solides ou des liquides ? Comment une aurore boréale se forme-t-elle ? Voici, parmi d’autres, des questions auxquelles les élèves de 5 et 6 général et technique de transition, toutes sections confondues, ont été confrontés ce vendredi 9 octobre sur le site du Sart Tilman. Grâce à des expériences, souvent spectaculaires, sur les thèmes « Electromagnétisme » et « Quand les chimistes se mettent à table », des physiciens et des chimistes de l’Université de Liège ont mis tout leur dynamisme pour répondre à ces interrogations.

Le livret reçu par chaque élève offre l’opportunité de fabriquer, chez soi et avec du matériel simple, un petit moteur électrique, un haut-parleur ou encore de fabriquer, en moins de 10 minutes, de la glace à la vanille !

Cette matinée fut une belle occasion de rappeler combien la chimie et la physique font, souvent de façon insoupçonnée, partie intégrante de notre quotidien. Aussi, fin d’après-midi, lors de leur retour à l’athénée, les élèves de 6ème sciences appliquées ont mis la « main à la pâte » lors d’une séance de travaux pratiques.

Mme Galleni, professeure de chimie.

20150924_104344  12072645_937633459639534_7101726938124369262_n

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...