Les Responsible Young Drivers informent les rhétos de l’Athénée.

Dans le cadre des actions de sensibilisation des jeunes à différents problèmes rencontrés dans notre société, l’Athénée royal de Waimes a invité les Responsible Young Drivers. Les élèves de 6ème année ont ainsi pu suivre une formation d’autant plus utile que c’est à cet âge qu’ils passent leur permis de conduire.

L’association RYD a passé trois jours à Waimes. Son objectif est de sensibiliser, d’informer et de former les jeunes à l’importance d’être responsable lorsqu’ils conduisent. C’est la raison pour laquelle ils proposent toute une série de formations lors de différentes manifestations mais ils se rendent également dans les écoles afin de faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la route. Ces formations dans les écoles sont subsidiées par la région wallonne.

Deux modules ont été proposés aux élèves de l’Athénée de Waimes. Tout d’abord un Formapack présenté sur deux heures de cours. Les jeunes ont d’abord été informés sur les RYD et leurs actions. Ensuite, on leur a expliqué les raisons pour lesquelles ils  sont plus souvent victimes de la route et enfin, on a insisté auprès d’eux sur les facteurs importants d’une conduite responsable (le regard, la vitesse, la conduite sous influence, les dispositifs de protection). Théorie et pratique étaient bien sûr au programme et pour leur démontrer les effets de l’alcool, des lunettes Alcoovision ont été testées et ont ainsi permis aux jeunes de se rendre compte des modifications de leur vision après consommation d’alcool.

Le second module proposé a permis de démontrer l’utilité de la ceinture de sécurité en proposant aux élèves un crash-test. Cet appareil simule deux collisions frontales à 4 et 7 km/h. Les rhétos ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes que la ceinture de sécurité est réellement un dispositif qui sauve des vies.

Nul doute que ces 30, 31 janvier et 2 février, l’Athénée royal de Waimes aura, par cette action de sensibilisation, fait réfléchir plus d’un élève à l’attitude responsable que doit avoir tout bon conducteur.

L’Athénée royal de Waimes poursuit ainsi son programme d’information et d’éducation auprès de ses élèves. Ainsi différentes actions sont proposées et sont destinées à tous les niveaux d’études. Epinglons la prévention sur les assuétudes, les informations relatives au planning familial, les actions de conscientisation sur le harcèlement, les sorties scolaires permettant l’ouverture sur la culture, la présentation et la mise en œuvre d’actions pour un développement durable, …

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...