Projet Goodplanet pour les 3 TQ ts

Petit rappel du projet

Les élèves de 3 et 4 TQ ts ont travaillé quelques mois sur le projet Goodplanet : valorisation des produits locaux et de saison.

Ils se sont documentés sur 5 thématiques découlant du projet en sous-groupes (circuits courts, commerce équitable, magasin coopératif, produits de saison, producteurs locaux, …). Ils ont informé les autres groupes en utilisant différents supports de présentation. De plus, ils ont été confrontés aux difficultés des travaux de groupes.

A la suite des informations, les élèves ont pu découvrir et rencontrer des acteurs et des producteurs locaux et ceci lors des visites réalisées.

Goodplanet côté 3 TQ ts

Les 3e se sont rendus dans un jardin collectif de Waimes. M. Bonnert leur a présenté le projet, il a expliqué le fonctionnement du jardin, les principes de culture utilisés, les bonnes associations entre les différents légumes, …

Les 3e Tq ts ont terminé leur projet par la préparation d’un repas le 17 janvier. Les élèves ont apporté des produits dont un devait avoir été acheté chez les producteurs locaux. Suite à l’analyse de ceux-ci, les élèves ont composé, eux-mêmes avec leur professeur, un menu équilibré composé donc de légumes et de fruits locaux et de saison. Ils ont pu de cette façon découvrir, goûter des produits locaux peu utilisés, peu connus et peu consommés surtout au niveau des légumes.

Et voici le menu des 3 TQ ts :

Amuse-bouche :

Toast à la truite fumée d’Ondenval et radis noir

Topinambour au fromage « Herdier »

Potage aux oignons et au fromage frais local aromatisé de fines herbes

Entrée :

Carpaccio de carottes colorées, sauce vinaigrette

Plat :

Gratin de pommes de terre aux poireaux

Purée

Chou vert farci de boulettes

Poêlée de panais-rutabaga-navet

Dessert :

Gâteau de crêpes aux pommes à la gelée de pommes sauvages et à la confiture de framboises de Malmedy.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...