Entrepreneuriat et énergie à Waimes

Cette année, l’Athénée royal de Waimes a inscrit un projet auprès de l’A.E.I. (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation)

Rappelez-vous qu’en ce début d’année, nous avions suivi le travail d’élèves de 4 TQ électromécanique pour rendre opérationnel le chauffage de la serre didactique à la fois grâce à l’éolienne et à des panneaux photovoltaïques. Ces deux types d’énergie devaient se compléter afin de permettre de maintenir une certaine température dans la serre.

Malheureusement, il a fallu bien vite constater que l’éolienne ne produisait plus d’énergie et comme il n’y avait pas suffisamment de panneaux photovoltaïques, les légumes de la serre didactique risquaient d’avoir un peu froid.

Un projet a donc été rentré pour résoudre ce problème. Des subsides de 1400 € pour l’achat de pièces ont été accordés par l’A.E.I.

L’éolienne a été démontée en novembre et son fonctionnement a été vérifié par la classe de 4 TQ em avec un constat pessimiste : l’éolienne avait rendu l’âme.

Professeurs et élèves ont directement proposé une autre solution : la construction de panneaux photovoltaïques supplémentaires par des élèves de 5/6 Technicien en équipements thermiques sur une structure montée par des élèves de 3 P Equipement du bâtiment.

Aujourd’hui, le projet suit son cours. Il a pour but de donner l’esprit d’entreprendre aux élèves qui y participent.

Classes concernées : 3 P Equipement du bâtiment, 4 TQ électromécanique, 5/6 Technicien.ne en équipements thermiques, 5 Technicien.ne de bureau, 5/6 G sciences appliquées et 7 P Gestionnaire de petites entreprises.

Prochaines étapes : visite de l’usine de fabrication de panneaux photovoltaïques FINAL24 à Eupen, demande de prix, construction des panneaux, … le tout photographié et décrit dans des articles.

A suivre donc.

      

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page

Ceci pourrait vous intéresser...