La bibliothèque

La bibliothèque est un lieu qui se veut chaleureux et qui est ouvert à tous

Pourquoi s’y rendre ?

  • Pour emprunter des livres. Le prêt est gratuit mais il faut ramener les livres dans les délais imposés. La bibliothèque essaie de faire en sorte que les élèves puissent emprunter le maximum de lectures données au cours de français. C’est l’Amicale qui prend en charge l’achat des livres.
  • Pour lire des BD, des Mangas, des romans, des livres des records, …
  • Pour faire ses devoirs en s’aidant de quelques ouvrages de références : dictionnaires, atlas, …
  • Pour jouer à des jeux de sociétés : échecs, dames, scrabble, …
  • Pour consulter la presse quotidienne. L’athénée étant inscrite à l’opération « La presse à l’école », différents titres arrivent chaque jour dans l’établissement et sont déposés à la bibliothèque (ainsi qu’à l’étude des grands)
  • Pour y faire des recherches. Depuis peu, la bibliothèque dispose de nouveaux ordinateurs grâce auxquels les élèves peuvent faire un travail pour leurs cours. Il leur suffit d’utiliser leur code « cybermédia ». Le résultat des recherches peut également y être imprimé.
  • Pour y rencontrer un auteur. En octobre 2015, plusieurs classes ont pu discuter avec Frank Andriat, un auteur belge, du roman qu’ils avaient lu.

Quand s’y rendre ?

La bibliothèque est, en général, ouverte durant les récréations et les temps de midi ainsi qu’à de nombreux autres moments durant la semaine. Pendant les heures d’études, une quinzaine d’élèves peuvent demander à s’y rendre.

Vivre ensemble.

Il va de soi que certaines règles de bonne conduite doivent y être respectées. Elles sont les mêmes que celles attendues dans les autres locaux.

Et après ?

La bibliothèque continue d’évoluer chaque mois et d’autres initiatives peuvent encore être mises en route.

Madame Cheppe

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page