4ème, 5ème et 6ème « Technicien(ne) de bureau »

L’expression « Technicien de bureau » est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l’essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer et présenter des données. Cette formation consiste également à envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle, électronique ou informatique.

Le contenu du travail varie selon les lieux de l’activité (services administratifs, industrie, PME, entreprises commerciales, administrations publiques,…). Cependant, même si elles sont plus ou moins variées et spécialisées, ces activités professionnelles font appel à un ensemble de compétences spécifiques développées dans cette section comme par exemple le droit social et fiscal, l’économie financière, la comptabilité générale, l’organisation et la gestion de l’entreprise, le secrétariat, la dactylographie et bureautique et bien sûr les cours généraux et deux langues étrangères.

Après cette formation, les étudiants auront la possibilité de travailler directement comme secrétaire, aide-comptable, employé, … . L’obtention d’un Certificat d’Études Secondaires Supérieures offre également la possibilité de s’inscrire dans une école supérieure ou une université.

  • Stage de 4 semaines sur les deux ans
  • Outils informatiques à disposition lors des cours
  • Épreuve de qualification

 

1. Formation commune
Religion / Morale / CPC 1h 1h 1h
Cours de Philosophie et Citoyenneté 1h 1h 1h
Français 4h 4h 4h
Langue moderne I (allemand – anglais) 2h 2h 2h
Histoire 1h 1h 1h
Géographie 1h 1h 1h
Éducation physique 2h 2h 2h
Formation scientifique 2h 2h 2h
Mathématique 2h 2h 2h
Formation socio-économique 2h 2h
2. Option de base groupée
Economie 9h
Langue moderne I : allemand, anglais 2h 2h 2h
Langue moderne II : anglais, néerlandais 2h 2h 2h
Documents commerciaux 3h
Économie financière / générale 1h
Comptabilité générale  – 3h
Organisation et gestion de l’entreprise 1h
Secrétariat et accueil 3h 3h
Bureautique 5h 7h 7h

Titres délivrés à l’issue de la 6ème année et après réussite de l’épreuve de qualification devant jury : C.E.S.S. – C.C.Ges – C.Q.

Au terme de la 6ème année, il y a donc possibilité soit d’entrer dans la vie active soit de poursuivre des études supérieures (graduats divers, secrétariat de direction …)