Volontariat au Sénégal

Cette année encore des élèves de 6e TQ Aspirant en nursing et 6 P Puériculture sont parties au Sénégal afin d’effectuer leur stage dans le cadre d’un volontariat. C’est le village de Nianing sur la petite côte (à 80 km de Dakar) qui les a accueillies.

Découvrons leur séjour tel que leurs professeures l’ont décrit au jour le jour.

“Après une arrivée en chanson, nous nous sommes installées. Une bonne nuit de sommeil et elles sont en pleine forme. Aujourd’hui, après un petit déjeuner copieux, nous allons commencer la visite de Nianing et decouvrir les alentours. Visite de la pouponnière tout à l’heure.

Première journée de nos élèves au Sénégal.
Ce matin, visite de notre village pour 2 semaines Nianing et la mer. Petit verre de bienvenue pris à la casa coco. Ensuite, premier repas typiquement sénégalais à base de poisson, riz et légumes.
Cette après-midi, visite de notre lieu de stage des prochains jours: la pouponnière Vivre Ensemble de Mbour. Premières grosses émotions. Débriefing et préparation de nos activités de demain

9 février
Première journée à la pouponnière. Elles ont déménagé les services car la pouponnière est en travaux. Puis changé, donné les bains et biberons ou repas à pas moins de 80 enfants de 0 à 18 mois. Chapeau elles ont vraiment assuré. Après un peu de repos, nous avons vidé et trié tous les sacs. Nous sommes prêtes pour la distribution de notre pêche miraculeuse.
10 février
Ce matin, à nouveau très grosse matinée où nous avons complètement déménagé le service néonatal. Rangement, tri des vêtements, draps et couvertures, tapis de jeux, etc. Fin de la matinée par les bains et les repas des 31 de la grande section (enfants de 18 mois à 2,5 ans). Fin de journée, visite de la ferme à Spiruline produite localement et de qualité supérieure. Super aliment du 21ème siècle. Retour à pied pour les plus courageuses. En final, lessive locale.

11 février
Journée magnifique et haute en couleur et émotions. Pouponnière ce matin où nous avons emmené à l’extérieur les enfants de la moyenne section. Photos non permises pour l’instant mais je ne désespère pas de vous en montrer dans les prochains jours. Cette après-midi, visite au village de Sintoukeita où nous avons retrouvé notre ami Wagan et son fils Sidi soigné l’année passée et en très grande forme. Que du bonheur!

12 février
Ce matin visite du marché de Mbour. Port de pêche, marché aux légumes et aux épices, marché de tissus. Après notre repas, séance de travail, partage d’émotions, richesse de notre voyage. Fin de journée préparation des colis pour notre visite dans les villages de brousse de demain et aide à la récolte de tomates car la sécheresse est bien là et les paysans ont besoin d’aide pour que leurs cultures ne pourrissent pas au sol.

Hier (13 février), nous avons visité des villages de brousse et nous leur avons apporté une bonne partie de tous vos dons, vêtements récoltés et autres. Ensuite, après midi détente au Sine Saloum et sur l’île aux coquillages.

Les 2 jours passés (jeudi et vendredi), nous sommes allées travailler à la pouponnière de Mbour et aussi visiter celle de Nianing. Travail d’un autre genre. Découverte d’une nouvelle structure mais nous préférons celle de Mbour où nous avons passé notre dernière journée aujourd’hui. Émotions au moment de partir. J’espère que nous reviendrons. Nous leur avons déposé du lait, des biberons et des langes réutilisables.
Derniers jeux avec les enfants des unités familiales, âgés de 3 à 5 ans. Tous les jeux ont été appréciés par les enfants. Merci aux 5e TQ nursing, 6e et 7e P puériculture et 5e TQ AED de notre école pour leurs créations que les enfants ont adorées.

Dimanche après-midi, nous sommes reparties en charrettes pour terminer la distribution des vêtements et des médicaments dans les villages de brousse très reculés. Notre passage a été très apprécié et les élèves ont ainsi eu la possibilité d’être en contact avec les plus démunis. Nous avons aussi acheté 100kg d’oignons afin de constituer des colis alimentaires à base de riz et d’huile d’arachide pour donner aux familles les plus nécessiteuses.

Notre voyage touche doucement à sa fin. Aujourd’hui lundi et demain, nous allons travailler à la case des petits, école uniquement de classes maternelles. 71 enfants y sont scolarisés. Nos élèves ont préparé et animé des jeux divers, de socialisation et d’éducation à la santé. Aujourd’hui, le thème était le brossage des dents. Demain, elles réaliseront le lavage des mains. Ateliers et animations menées de mains de maître.”

Mesdames Giltay et Bauens

Vous aimerez aussi...