7ème « Puériculture »

Condition d’accès :

Avoir suivi avec fruit une 4 e année de l’enseignement secondaire.

Cette option offre la possibilité de travailler comme puériculteur/trice en milieu
hospitalier, en structures d’accueil d’enfants (crèches, écoles, …) ou en profession libérale à domicile.

Le puériculteur, la puéricultrice aiment s’occuper des bébés et des jeunes enfants ainsi que développer des connaissances et des compétences en puériculture, psychologie appliquée, nutrition et diététique. Ils se perfectionneront également dans les différentes techniques d’expression : gestuelle, orale, plastique, musicale.

C’est une formation technico-pratique en coordination étroite avec la vie professionnelle, par le biais des stages en crèche, en école gardienne, mais aussi dans des structures d’accueil d’enfants aux besoins spécifiques ; cette dimension pratique doit permettre au futur(e) puériculteur (-trice) de répondre à tous les aspects de son métier.

Le puériculteur, la puéricultrice travaille en milieu d’accueil de la petite enfance (crèche, pré gardiennat), dans un institut médicopédagogique, en pouponnière, dans les services aux familles ou ceux de garde d’enfants malades. Sans parler d’autres possibilités comme l’accueil extra-scolaire, l’école maternelle,….

1. Formation commune
Religion / Morale / CPC 1h
Cours de Philosophie et Citoyenneté 1h
Français 4h
Mathématique 2h
Éducation physique 2h
Formation scientifique 2h
Formation socio-économique 2h
2. Option de base groupée
Déontologie 1h
Nutrition – Diététique 1h
Psychopédagogie 2h
Soins d’hygiène 1h
Techniques éducatives 1h
3.Travaux pratiques & Stages
Stages 15h
TP Soins d’hygiène 1h

Titres délivrés : au terme de la 6 e P réussie, l’étudiant(e) obtient le Certificat d’études (CE). Un C.Q. est attribué aux étudiant(e)s qui, au terme de la 7 e année, réussissent une épreuve de qualification devant jury. La 7 e année réussie, les étudiant(e)s obtiennent le C.E.S.S.

Ils/Elles peuvent alors solliciter « l’attestation d’établissement » qui donne accès aux professions réglementées, postuler un emploi salarié, voire poursuivre certaines études supérieures.

L’étudiant(e) est appelé(e) à concrétiser sa formation lors d’un jour de stage
hebdomadaire dans son métier.