Théâtre “H@rcèlement”

Ce lundi 18 novembre, tous les élèves du premier degré se sont rendus à l’abbaye de Stavelot pour assister à la représentation H@rcèlements du Théâtre Alvéole.

Le thème du harcèlement se retrouve souvent à la une de l’actualité.
Vexations, humiliations, insultes, violences, harcèlement sur la toile… Autant de situations qui peuvent avoir des conséquences désastreuses et parfois irréversibles sur des victimes aux profils très variables. Dans la pièce de l’Alvéole Théâtre, il s’agit de Manon, une jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée par ceux qu’elle croyait être des amis…Ce spectacle veut sensibiliser les jeunes (mais aussi les adultes) au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement. Il permet de mieux comprendre les mécanismes afin de lutter efficacement contre eux.

Le spectacle a été suivi d’un débat animé par l’équipe d’Alvéole Théâtre. C’était la première fois que nos élèves

assistaient à un « théâtre-forum ». Cette formule se déroule en deux temps.

Tout d’abord, la représentation proprement dite. Ici, le harcèlement d’une jeune fille de 14 ans, harcèlement qui va crescendo.

Ensuite, la possibilité pour les élèves de rejouer des scènes en modifiant les réactions des personnages. Cette technique permet aux jeunes de s’interroger sur leurs propres comportements dans des situations conflictuelles.

Les élèves ont ensuite pu poser des questions aux personnages afin de mieux comprendre leurs motivations.

Nul doute que cette sortie leur aura permis de réfléchir à ce problème de harcèlement auquel un tiers des élèves est confronté d’une manière ou l’autre.

Vous aimerez aussi...