Stages pour les 5e scientifiques

Les élèves de 5e TTr sciences appliquées se sont vu proposer une semaine de stages à Han sur Lesse . Nul doute que cette semaine aura ancré au plus fort nos élèves dans l’option qu’ils suivent depuis la 3e année.

Lundi 17 février :

” C’est sous des averses de pluie mais avec enthousiasme que le stage d’écologie des 5 èmes sciences appliquées a débuté. Des prélèvements de sols et de litières vont nous permettre d’observer et de classifier la pédofaune lors de séances de travaux pratiques. Une introduction aux phénomènes karstiques de la région à également été dispensée. ”

Mardi 18 février :

” La deuxième journée de stage à Han-sur-Lesse a débuté par deux séances de travaux pratiques: observation de la faune des litières et détermination des caractéristiques physico-chimiques des sols. La visite de la grotte de Rochefort dans l’après-midi fut l’occasion pour nos élèves de 5ème sciences appliquées de comprendre quels sont les différents facteurs nécessaires à la formation des grottes.”

Mercredi 19 février :

” Aujourd’hui, la première partie de la journée a été consacrée à la récolte d’invertébrés et à la détermination de l’indice biotique d’une eau de ruisseau. Quelques notions de géologie ont introduit une séance de laboratoire sur la dissolution des riches calcaires et le dosage des ions calcium dans des échantillons d’eau de la Lesse prélevés à différents endroits. ”

Jeudi 20 février :

” Aujourd’hui, nos élèves ont parcouru les 22 km du sentier géormophologique. Tous les aspects remarquables de la géologie, des paysages de la région, de la protection de l’environnement (réserve naturelle) et de l’aménagement du territoire y ont été abordés. ”

Madame Galleni et Monsieur Steffens

 

Vous aimerez aussi...